Demander une démo

Dictionnaires

Dictionnaires

Dans Modalisa, les dictionnaires sont des listes de mots simples ou hiérarchisées, utilisées pour le recodage des questions ouvertes.

Ils peuvent servir à plusieurs usages :
– Regouper un ensemble de mots sémantiquement proches sous un seul terme, afin de réduire le nombre de modalités. Par exemple, les termes « moto », « auto », « vélo », « avion », « bus » peuvent être rassemblés sous le terme « mode de transport ».
– Dans l’écran ci-dessus, les numéros des départements sont remplacés par les noms des régions auxquelles ils appartiennent.
– Inventorier l’ensemble des termes présents dans les réponses à une question ouverte
– Créer une liste de mots vides (le, la, une, quelque, etc.) de manière à filtrer les mots ou expressions peu porteurs de sens
– Lors du recodage d’un groupe de questions ouvertes, créer une liste de mots qui sera affectée à l’ensemble des questions de ce groupe. Par exemple, à une question ouverte de type « quelles sont vos propositions pour améliorer l’accueil ? », les réponses seront 3 questions ouvertes de type « idée 1 », « idée 2 », « idée 3 », auxquelles on peut affecter la même liste de catégories, et ceci afin d’en faciliter la comparaison.

dictum commodo sem, dolor Nullam sit quis, luctus